Accueil > Itinérances réalisées > 2005-2008 > 2008 - Le MAROC en 2008 > Le projet de voyage > Une conception du voyage à but pédagogique

Une conception du voyage à but pédagogique

dimanche 21 septembre 2008, par Marc

GIF - 11 ko

Voyager peut être une source d’enrichissement personnel et collectif pourvu qu’il ne soit pas une simple déambulation.
Nous voulons faire du voyage une occasion de rupture. Rupture avec l’anonymat des institutions scolaires et sociales, rupture avec les habitudes de confort, de consommation et d’individualisme. Rupture avec les idées préconçues sur les autres, les schémas et les dogmes, les représentations stéréotypées. Rupture avec le fatalisme du « on n’y peut rien » qui tient souvent d’alibi pour ne pas s’impliquer dans une citoyenneté active qui nous tient à coeur.

JPEG - 70.6 ko

Le simple credo écologique de l’écotourisme ne nous satisfait pas. Nous portons une responsabilité de sensibilisation et de formation des jeunes pour que la préservation de l’environnement naturel et humain devienne aussi une manière de « vivre heureux ensemble ». Cela passe entre autre par la connaissance et le plaisir.
Selon Itinéraires Partagés, le montage de projet, la vie collective, la confrontation pacifique à l’altérité, la réalisation d’un voyage et son partage au retour peuvent contribuer au dépassement de soi, à l’autonomie et à la responsabilité. L’association souhaite développer une démarche pédagogique d’accompagnement au voyage, qui permette la rencontre et l’échange entre les jeunes dans le monde.
Notre leitmotiv : « Une éducation au voyage, une éducation par le voyage ! »Nous préférons la rencontre authentique. Cela suppose de sortir des sentiers battus et de s’impliquer personnellement. Elle permet l’hébergement chez l’habitant, le repas partagé avec des amis de rencontre, l’échange et la parole. Elle favorise un climat d’écoute, de patience et de respect qui permet à chacun de tenir sa place et de s’exprimer dans le groupe .

Les valeurs pédagogiques de l’association :

- Curiosité et ouverture sur le monde, sur l’altérité : Donner envie de sortir de chez soi et de son quotidien. Désir et plaisir d’aller voir ailleurs, autre chose, de se confronter à des milieux humains, sociaux, politiques, naturels, économiques différents.
- Tolérance, respect et esprit critique : Observer, vivre et comprendre les milieux différents. Poser des questions, mettre en perspective, chercher des réponses. Apprendre à regarder avec les yeux de quelqu’un d’autre.
- Réciprocité, humilité, écoute et partage : Veiller à préserver les équilibres naturels et culturels. Savoir être patient Créer et appliquer des règles de démocratie à l’échelle d’un petit groupe.
- Créativité, esprit d’entreprise et débrouillardise : Imaginer, inventer des solutions. Faire face à des imprévus, prendre des initiatives. Se projeter, organiser, agir et bâtir. Définir des objectifs et les moyens pour les atteindre. S’engager. Eviter l’indifférence.
- Pragmatisme, bon sens : Savoir donner des priorités. Assumer des responsabilités, gérer de l’argent, un groupe, des objectifs, des partenariats.
Le projet éducatif du séjour traduit cet ensemble de valeurs de manière concrète.

Documents joints

Répondre à cet article