Accueil > Itinérances réalisées > 2005-2008 > 2005 - Projet Maroc, une initiative jeune > Un projet sur mesure > Objectifs du projet

Objectifs du projet

dimanche 19 juin 2005, par Marc

GIF - 9 ko

L’accompagnement des jeunes aquitains a pour objectifs :
- de contribuer à la réussite et à la valorisation de cette initiative de jeunes.
- de contribuer au partage, à l’acquisition et à l’enrichissement des individus et du groupe autour des valeurs décrites précédemment.
- de tisser des liens avec des structures d’éducation, de jeunesse et agissant pour l’environnement au Maroc. Ce temps de rencontre avec ces structures et dans le cadre de ce projet permet ainsi de travailler avec des animateurs Marocains et d’échanger sur nos pratiques pédagogiques.

GIF - 16.2 ko

Pour le groupe, ces objectifs visent à :
- Proposer une formule de séjour où le jeune en est l’auteur et l’acteur principal.
- Renforcer la cohésion du groupe et obtenir son adhésion autour d’un projet qui devient le sien.
- Utiliser le projet de voyage et le voyage comme un outil concret d’expérimentation concernant la démocratie participative à l’échelle du petit groupe.
- Vivre une aventure collective. Sortir du quotidien individualiste, bousculer le confort des habitudes et des certitudes. Provoquer des prises d’initiatives des jeunes. Permettre au groupe de trouver des solutions à des situations imprévues.

Pour chaque individu, ces objectifs visent à :
- Inciter et développer la curiosité du jeune. Répondre à la soif de l’ailleurs et des autres sans quoi le voyage n’est rien.
- Développer sa personnalité par la confrontation à l’altérité et apprendre à vivre avec cette dernière comme source de richesses. Favoriser le respect des autres et la connaissance de soi, l’accession à une autonomie de pensée et d’action, ainsi que la prise de responsabilité.
- Créer l’occasion d’ouvrir son esprit et sa sensibilité. Développer le regard des jeunes et leur compréhension du monde. Porter un regard pluriel (artistique, technique...) et critique. Mettre les jeunes dans une position de questionnement.
- Permettre des apprentissages techniques liées au voyage (photographie, écriture, aquarelles, dessins...) et méthodologiques (présentation orale, écriture du projet, rédaction d’un carnet de voyage ...).

JPEG - 51.3 ko

Sur un territoire riche de sa diversité (et encore méconnu des jeunes), ces objectifs visent à :
- Permettre un contact privilégié avec un territoire, une culture et un environnement afin de le découvrir par une approche à la fois sensible et critique, locale et globale. Essayer de comprendre la complexité d’un territoire, en fonction de ses problématiques sociales, environnementales et économiques.
- Favoriser le contact, la découverte, la rencontre et l’échange avec/dans un environnement nouveau (naturel, humain, cultuel, culturel, social, linguistique...).
- Favoriser la pratique d’activités de pleine nature (randonnée, équitation, bivouac...).
Dans les espaces sauvages et naturels, par un engagement physique mesuré, il s’agit de développer l’esprit de solidarité : chacun trouvera le ressourcement nécessaire à son équilibre physique et moral mais aussi la richesse des autres et la satisfaction d’une réalisation collective.
Tisser des liens avec des structures jeunes, environnement, familles sur des territoires pour imaginer collectivement des suites au projet, mais une fois que la rencontre s’est établie. Imaginer un partenariat entre les jeunes Marocains et Français pour un projet collectif l’année suivante.

Répondre à cet article