Articles

Du 9 au 11 novembre STAGE AQUARELLES RANDONNEES AUX COULEURS D’AUTOMNE

VALLÉE DE CAMPAN // PYRÉNÉES (65)

C’est sur les sentiers Pyrénéens, entre estives et forêts, que Sophie Bataille, artiste aquarelliste, vous invite à une initiation au carnet de voyage naturaliste dans les paysages et les ambiances de montagne.
C’est Sébastien Carlier, accompagnateur montagne, qui donnera le rythme de la découverte et qui saura vous amener dans l’intimité et la diversité des paysages à croquer.

Pendant ces trois jours de randonnée légère, alternant entre moments de marche et d’observations naturalistes, nous prendrons le temps pour laisser les crayons et les pinceaux s’exprimer sur votre carnet.
Une grange foraine, confortable, aménagée avec goût, en pleine montagne, nous servira de camps de base. Nous pourrons y déposer les sacs, nous permettant ensuite de marcher plus léger pour croquer les paysages.
C’est à partir de ce lieux que nous vous proposons une immersion en couleur dans les ambiances de ces sarrats, estives, et hauts lieux du pastoralisme.
Randonnée légère, entre 200 - 500 m de dénivelé maximum, ne présentant aucune difficulté technique de marche en montagne.

DEROULEMENT DU STAGE
Le lundi matin -après midi, nous commencerons par une marche douce jusqu’à la grange à travers le Sarrat de Gaye, de granges en granges, remontant le chemin des estives à travers une magnifique forêt de hêtres. Premières pauses, consacrées au dessin et à l’aquarelle entrecoupées de séance d’observation de la faune environnante.
Le mardi, départ pour une balade toute la journée, temps de marche et de dessin/aquarelle s’intercaleront pour laisser libre court à nos envies créatrices. Nous vous proposons de partir découvrir les vie des estives au travers d’un courtaou, témoin de la riche vie pastorale qui se déroulait dans cette vallée. Paysages de moyenne montagne surplombés par les sommets de l’Arbizon, Montarouye.
L’itinéraire s’adaptera si nécessaire aux imprévus climatiques, mais aussi à vos inspirations artistiques !
Mercredi, c’est dans la vallée de Lesponne, à quelques kilomètres de là que nous vous proposons de partir à la découverte d’un ancien courtaou, dominé par le pic du midi, dans un environnement sauvage. Montée à travers un chemin forestier avant d’arriver à l’étage montagnard, lieu de vie des isards et grands rapaces. La magie de ce lieu ne peut que vous donner une inspiration pour croquer ces paysages, ce patrimoine bâtit de montagne, témoin de la vie pastorale.

UN STAGE POUR QUI ?
La marche d’approche sera de 2 heures maximum avec un dénivelé de 80 m environ. Cette marche d’approche se veut facile, sans difficulté.
Ce rythme laisse volontairement place à l’imprévu des découvertes, des observations, des rencontres, mais aussi au partage de passion, de talent autour du dessin, de l’aquarelle, de l’écriture nature, ... pour l’approfondissement de ses connaissances et pratiques dans les techniques appliquées, ou tout simplement pour se ressourcer.

Une approche pratique :
La grange sera pour nous le "camp de base de création". Elle permettra d’y déposer rapidement les sacs à dos pour marcher dans les environs léger et attentif à la tache artistique !
Nous pourrons également y dormir dans le confort d’une grange foraine ré aménagée avec goût. Coin canapé auprès du gros poêle, coin cuisine et à l’étage deux dortoirs de 3 à 5 personnes. Nous sommes dans une prestation d’hébergement en couchage collectif. Pas de chambres individuelles !
Les repas sont prévus dès le premier midi jusqu’au mercredi à l’heure du goûter qui sera un temps de partage. Pique nique proposé le midi et repas au chaud et confortable le soir à la grange.

POINT PRATIQUE :

  • Nombre de participants : 6 min./ 8 max.
  • Tarifs : 350 €/pers. plus 5 € d’adhésion.

Ce tarif comprend :

  • l’accompagnement technique par un accompagnateur montagne/ l’accompagnement pédagogique avec Sophie Bataille / l’hébergement, les repas du lundi midi - soir - mardi matin et midi et soir, au mercredi matin - midi.

Le tarif ne comprend pas :

  • le transport jusqu’au lieu de stage. Co voiturage possible.
  • le prêt du matériel de randonnée (chaussures - duvet- ...)et les fournitures d’aquarelle-dessin

Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée avec la feuille de route.

SOPHIE BATAILLE - AQUARELLISTE

Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager. Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.

SEBASTIEN CARLIER - ACCOMPAGNATEUR MONTAGNE

Sur les sentiers de montagne avec son sac à dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances. Accompagnateur montagne, et guide en mer et rivière (brevet d’état en canöe Kayak), il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages, qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions.
Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques et les passions, "entraineur" de découvertes. Il a le sens de l’itinérance en plein air, mais aussi celui de l’organisation. Il vous entraine vers des horizons voisins comme plus lointains !

Portfolio

Documents joints