Accueil > Itinérances réalisées > 2005-2008 > 2005 - Projet Maroc, une initiative jeune > De 2005 à 2006, une aventure en trois actes ! > Troisième partie du projet : la valorisation

Troisième partie du projet : la valorisation

dimanche 20 novembre 2005, par Marc

Qu’est-ce qu’une valorisation ?

Le retour du Maroc, c’est revenir la tête pleine d’images, les mains encombrées de souvenirs, les pellicules emplies de photos et surtout une envie de partager ces ambiances, ces odeurs, ce vécu...une envie de dire plein de choses...
Bref, le temps passé, montrer nos photos à nos familles et amis, accrocher le plat Marocain au dessus de nos têtes, rajouter du cumin à nos plats n’a pas assouvi notre besoin de transmettre, notre voyage, ce qu’on a vu, ressenti et senti tout simplement...

Au lieu de ranger nos photos dans un placard et attendre qu’elles prennent la poussière, nous les avons reprises chacune une par une. On a trié, on a synthétisé notre pensée et on a réfléchi à ce qu’on voulait transmettre, à qui et pourquoi.
Et voila ce à quoi on est arrivé :

JPEG - 45.5 ko
Cliquez dessus pour l’agrandir !

Maroc, découverte d’un ailleurs, un autre pays dans un même monde où les hommes ont les mêmes besoins, mais des traditions, une culture, un paysage différents.

Nous voulons vous présenter notre vision, non pas sur cette culture car nous sommes loin d’en avoir vécu assez pour pouvoir prétendre la connaître, mais sur notre voyage, qui, nous le pensons, est un peu « alternatif » aux voyages touristiques, et mérite d’être partagé. Nous voudrions donc le retransmettre à d’autres jeunes, ou plus généralement à quiconque est intéressé, car chacun peut y trouver son compte : découverte de paysages, de portraits, d’expériences... laissez place à votre curiosité !

Un "voyage alternatif" qu’on a appelé "un voyage à dimension humaine". Différent du voyage touristique qui va de ville en ville, de station en station. C’est un voyage où avant de partir nous avons parlé "éthique", profitant de l’expérience de nos accompagnateurs, on a réfléchi à comment voyager dans le respect de la nature et de la population habitante de ce lieu.

On a envie de partager ce vécu, des sensations, en faire découvrir en utilisant l’appel au sens : par des sons, des images, des odeurs et même le goût !! On veut échanger, apporter nos découvertes et pourquoi pas surprendre, étonner et amuser... Par ce procédé on veut amener le public à voyager avec nous au sein de notre voyage grâce à la sollicitation des sens : Voyageons autrement et ensemble !
Maroc, découverte d’un ailleurs !!

Répondre à cet article