Accueil > Itinérances réalisées > 2005-2008 > 2005 - Projet Maroc, une initiative jeune > De 2005 à 2006, une aventure en trois actes !

De 2005 à 2006, une aventure en trois actes !

Dernier ajout : 14 mai 2006.

L’accompagnement de l’association auprès des jeunes se portera : en amont (la préparation), pendant le voyage, et en aval (la restitution, le partage).

Les jeunes voyageurs seront amenés à participer à la préparation du projet, à la recherche de partenaires et à la construction de l’itinéraire…

Récits des différentes étapes en 2005-2006

Articles de cette rubrique

  • Quand l’itinérance devient un outil éducatif

    14 mai 2006, par Marc

    Tout au long de l’année 2005, une douzaine de jeunes aquitains, âgés de 16 à 18 ans, ont élaboré puis réalisé un projet de voyage itinérant au Maroc. Loin d’une logique de consommation d’un séjour de vacances « clefs en main », ce projet est devenu le prétexte à une double expérimentation : d’une part celle d’aller à la découverte de territoires marocains et à la rencontre avec ses habitants, dans une démarche ouverte et respectueuse, d’autre part celle de s’enrichir individuellement en s’engageant dans une (...)

  • Troisième partie du projet : la valorisation

    20 novembre 2005, par Marc

    Qu’est-ce qu’une valorisation ?
    Le retour du Maroc, c’est revenir la tête pleine d’images, les mains encombrées de souvenirs, les pellicules emplies de photos et surtout une envie de partager ces ambiances, ces odeurs, ce vécu...une envie de dire plein de choses... Bref, le temps passé, montrer nos photos à nos familles et amis, accrocher le plat Marocain au dessus de nos têtes, rajouter du cumin à nos plats n’a pas assouvi notre besoin de transmettre, notre voyage, ce qu’on a vu, ressenti et senti (...)

  • De retour, paroles des jeunes participants

    11 novembre 2005, par Marc

    Extraits choisis parmi les échanges et le bilan des jeunes quelques jours après leur retour.
    Je ne savais pas qu’on pouvait faire autant de choses en un seul voyage !
    décalages au cours du voyage : déjà, tous ces marocains assis à la terrasse des cafés à attendre je ne sais quoi... et un peu plus loin, ces femmes portant des « camions » sur leur dos et à qui l’on arrive pas à donner un âge tellement le travail les vieillit... Un décalage ? Oui
    Et puis sinon aussi, j’ai souvenir que le premier « meeting (...)

  • Carnet en direct du Maroc

    6 août 2005, par Marc

    Le groupe nous fait parvenir des nouvelles par téléphone ou email. Nous les retransmettons sur cette page dès que possible.
    Samedi 6 à 11h : coup de téléphone depuis le bateau La traversée de l’espagne s’est bien passée, nous sommes en avance sur le programme ! Espérons que le passage à la frontière se déroulera bien. En attendant de quitter le vieux continent, tout le monde déjeune tranquillement.
    20h30 coup de téléphone depuis la grande place Bien arrivés à Chef-chaouen, après deux baignades l’une (...)

  • Un week end de préparation studieux !

    2 juillet 2005, par Marc

    L’équipe était presque au complet pour ce week end de préparation réalisé en mars dernier
    On y a défini l’esprit du voyage, l’itinéraire, le budget et les partenaires à contacter...
    Chacun à mis la main à la pâte, on a pu découvrir les talents de chacun
    Un grand merci à la famile Canet, pour l’hébergement au Château d’Idron !