L’EQUIPE

Depuis 2003, ITINERAIRES PARTAGES, fait vivre la pleine nature à des jeunes, des adultes, sous forme de stages, de séjours, de progressions pédagogiques sur les sentiers de montagnes, chemins aquatiques d’eaux douces ou salées. Ici, essentiellement dans la Région Nouvelle Aquitaine, mais aussi dans des pays proches comme le Maroc, l’Espagne.

Ce projet associatif a mûri sur les sièges en bois des taxis brousses et s’est accéléré lors d’une drôle d’aventure, celle de l’écriture et de la conception d’un carnet de voyage : « Chypre, itinéraires partagés », publié en 2003 aux Éditions de la Boussole.

NOS VALEURS :
Itinéraires partagés est une association qui a pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du voyage, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.

Elle vise donc, dans ces domaines :

  • à conseiller et accompagner les individus et les structures porteurs de projets innovants,
  • à organiser des activités de découvertes et des stages en France et à l’étranger,
  • à favoriser la création et la diffusion de productions écrites, photographiques, audiovisuelles, et multimédias,
  • à créer et expérimenter, former autour d’actions innovantes dans le domaine de la découverte de l’environnement, pratiques de pleine nature et artistiques.
  • à mettre en réseau des compétences et des ressources matérielles et humaines,
  • à proposer des sessions, sorties, itinérances inédites, créés, organisés et encadrés par un collectif de professionnels du plein air : guides de rivières, guides de kayak de mer, accompagnateurs montagne, grimpeur d’arbres, ..

NOTRE ORIGINALITÉ :
L’organisation des itinéraires garantit la pratique d’une activité de pleine nature, dans un esprit de découverte avec un encadrement toujours en binôme, pour un partage des regards, des compétences au cours de l’itinérance. L’un expert, professionnel, dans la pratique de pleine nature, l’autre, personne ressource par rapport aux lieux et territoires traversés.
L’originalité de ces propositions inédites où le pratiquant est invité à vivre la découverte d’un milieu au travers des sens, d’un investissement physique, en ayant également une interprétation, médiation, des lieux traversés aux côtés d’une personne qui y vit ou exerce une passion, un talent.

C’est pourquoi, photographes, dessinateurs, aquarellistes, conteurs, bergers, auteurs, … font partie de l’équipe d’encadrement d’Itinéraires Partagés accompagnant le professionnel de la pratique. Les fondateurs d’Itinéraires Partagés ont en commun le goût du voyage et celui de l’éducation populaire. D’ailleurs, ils travaillent tous dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’éducation à l’environnement, en France et à l’étranger.

PAS BESOIN D’ALLER LOIN, L’EXCEPTION EST AUSSI LOCALE !
Depuis plus de 15 ans nous avons réellement développé des propositions basées sur l’itinérance de pleine nature, sur un week end jusqu’à une semaine avec une réelle attention portée et une volonté de faire découvrir notre grande Région, la Nouvelle Aquitaine.
Les frontières sont poreuses... pour aller explorer le Cantal, les Pyrénées espagnoles et même le Maroc. Mais ces déplacements plus lointains ne sont pas forcément source de déplacement arrivé sur place, bien au contraire, c’est l’occasion de se poser une semaine sur le même territoire et d’en connaitre l’ensemble de ces ressources !

DEHORS,... VIVRE LA NATURE AVEC LE TEMPS DE LA CONNAISSANCE !
Nous avons toujours travaillé dans cet esprit dès le départ. Découvrir avec une approche de pleine nature un territoire au travers de ses reliefs, ses cheminements aquatiques, ... mais toujours dans des approches sensibles des lieux et des personnes qui y vivent.
A chaque séjour, nous avons des complices qui nous accueillent, voyagent avec nous pour partager leurs passions du lieu, ses "pépites" qui nous sont offertes grâce à cette complicité !
L’approche de pleine nature et sa compréhension est le fil conducteur de toutes nos propositions. Nous sommes tous éducateurs environnement ou très sensible aux sujets environnementaux, avec une double compétence de pleine nature (BEJEPS - BE - DE).
Un voyage à pied, à la pagaie est un merveilleux moyen de parler d’écologie, de comprendre les enjeux d’un territoire traversé, mais tout cela au travers de l’épanouissement positif de la personne !

DES SPECIALISTES DE LA COMMUNICATION ?
Non pas vraiment, mais depuis plus de 15 ans nous avons fabriqué et pratiqué des séjours sur le terrain de manière professionnelle ce qui est appelé aujourd’hui par les pro de la communication ; le slowtourisme, l’écotourisme et les micro aventures, ...
Nous nous inscrivons avec expérience dans ces concepts bien sûr.

PLUTOT DES ARTISANS DE LA PLEINE NATURE :
Nous sommes des artisans de la Pleine Nature avec l’envie de proposer des choses assez uniques. Les temps de repérages sont de véritables moments de plaisirs, de constructions de scénarios d’itinérances et de rencontres.
Nous souhaitons inscrire les pratiquants dans une démarche de progression. C’est donc pour cela que nos propositions de sorties, de séjours ne sont proposées qu’une seule fois à l’agenda.
Nous n’avons pas de contraintes économiques qui nous poussent a multiplier les mêmes séjours. Pour nous, il est évident que l’itinérance n’est pas la même, car nous ne pouvons pas mobiliser un berger, un complice plusieurs fois dans l’année. L’énergie unique d’un stage nous intéresse pour fabriquer l’exclusivité de vos souvenirs !

POUR NOUS JOINDRE :
contact chez itinerairespartages.org