Articles

20- 21- 22 JUIN // STAGE ITINÉRANCE ET BIVOUAC SANS TRACE/ VALLÉE DE CAMPAN - PYRÉNÉES

STAGE ITINÉRANCE ET BIVOUAC SANS TRACE.
JUIN / VALLÉE DE CAMPAN - PYRÉNÉES

« L’itinérance nature, à pied, à vélo, en canoë, en kayak de mer, solo, en famille et les bivouacs sous les étoiles, … ça fait rêver, MAIS, je ne suis pas sûr que ça soit pour moi ! Il faut savoir faire, … ! »

Il n’est pas évident de se lancer, seul ou entre amis, en famille dans l’expérience de la pleine nature, de l’itinérance et du bivouac.
Pourtant, quelle richesse insoupçonnée que de vivre et faire vivre ces expériences totalement additives !
Les bons plans d’itinérances sont nombreux, les réseaux sociaux nous stimulent à chaque post, mais avant de s’embarquer dans l’aventure, il est nécessaire si vous n’avait pas d’expérience de connaître un minimum de bases, de codes de la pleine nature pour s’assurer de vivre au mieux cette expérience, sans laisser aucune trace de son passage.
Ce temps de formation est justement là pour apporter un ensemble de réponses, de ressources pédagogiques mais aussi de matériel, vivre des expériences formatrices, échanger sur vos questions, vous accompagner sur vos idées de voyages. C’est une véritable immersion autour de l’itinérance et du bivouac en général.

La proposition se déroule avec un temps « à la table », pour échanger – partager les fondamentaux du bivouac, de l’itinérance, son aspect règlementaire. Ensuite, formation – action sur le terrain, sac sur le dos, avec un choix commenté du matériel à apporter. Itinéraire à préparer, à suivre en petit groupe, avant de se retrouver le soir dans le lieu du bivouac collectif.
Montage tous ensemble du bivouac, avec différents types d’abris, de tentes. Repas partagé avec une attention portée aux pistes de menus, mais aussi des techniques de cuissons, la gestion des besoins fondamentaux (Hygiène – cuisine - …).

Le lendemain, nous vous proposons d’approfondir différents sujets comme l’itinérance solo ou en famille, les spécificités de l’itinérance et du bivouac dans des modes de déplacements doux comme le canoë, le kayak de mer, le vélo, la rando avec un âne, …
Nous partagerons également ensemble un projet que vous souhaitez vivre et nous vous conseillerons au mieux dans votre processus de réalisation. Ce partage sera collectif, permettant d’apporter des pistes, des solutions, de bons plans, de retours d’expériences.

CE QUE NOUS ABORDONS AU COURS DE CE STAGE :
• La préparation en amont de son itinérance : choix du parcours – outils pour préparer – repérer – la règlementation des espaces naturels – patrimoniaux traversés au cours du voyage (Parc – réserves- …), camping ou bivouac ?
• Se préparer : sac à dos - matériel – portage. Emporter juste le nécessaire
• Se déplacer : lecture de carto, outils – applis de naviguation.
• Réflexion sur comment réduire l’empreinte écologique de la pratique : déplacements – achats responsables – usage du matos ( lowtech de la rando – location – investissement), …
• Le choix du bivouac … où se positionner stratégiquement, sans risque.
• L’organisation du bivouac, déroulement de l’installation, esprit des lieux.
• Les différents solutions pour s’abriter : tipi – tarp – tentes – à la belle, …
• La gestion de l’hygiène (wc – toilette - … ), de l’eau (filtres ) – vaisselle, des déchets, …
• La cuisine en itinérance, tout un art entre le lyophilisé et de vrais repas avec les produits frais.
• Les techniques de chauffe : feu – brasero – réchaud – poêle
• Frontales ou voute céleste ?
• Bobologie : la pharmacie nécessaire
• La trace numérique à partager ?
• Au vu de la sensibilité de Sébastien pour la photo, échange de pratique sur la photo pendant le temps d’une itinérance. Truc et astuces les différents types de matériels.
• Où trouver le port USB pour recharger au cours de l’itinérance ? Electronique embarquée, mais comment recharger ?
• Navigation concrète sur le terrain de la moyenne montagne, tracer son parcours et le suivre.

POUR QUI ? :
Pour toute personne souhaitant se lancer avec les bases nécessaires à la pratique de l’itinérance, de la micro aventure au voyage au long cours.
Niv 1 : débutant ou personne ayant déjà exploré, pratiqué l’itinérance et qui souhaite acquérir une réelle compétence pour poursuivre.
Qu’importe le support, à pied, à vélo, en kayak de mer,… on a besoin de connaître les bases de fabrication d’un itinéraire et surtout les codes pour pratiquer un beau projet laissant de belles traces de souvenirs et du sans trace dans le paysages !
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour bien regarder si votre attente en lien avec vos projets est en phase avec le compte tenu du projet. C’est un point réellement important, ce contact en amont !

DIFFICULTÉ TECHNIQUE :
Randonnée sur piste – sentier et un peu de terrain d’aventure pour découvrir. La randonnée est relativement courte, avec l’idée avant tout de passer du temps à la manipulation, à tester et à vivre en réalité de déroulement d’un bivouac.
Prévoir de vivre une rando de 300 m de déniv / 6 km max pour rejoindre le bivouac avec un sac chargé de vos effets personnel mais aussi du matériel nécessaire pour la pratique et la nourriture. On sera sur un sac de 60 L, d’un poids de 10-12 Kg.

UNE APPROCHE PRATIQUE :

J1 : Accueil en fin d’après midi dans la vallée de Campan. Une grange sera pour nous le "camp de base ". Elle permettra d’y déposer les sacs à dos et passer le premier repas et temps de connaissance. Nous pourrons également y dormir dans le confort d’une grange foraine ré aménagée avec goût. Coin canapé auprès du gros poêle, coin cuisine et à l’étage deux dortoirs de 3 à 5 personnes. Nous sommes dans une prestation d’hébergement en couchage collectif. Pas de chambres individuelles !

J2 : C’est dans la grange ou à l’extérieur, dans un paysage d’estives et de montagnes que nous pourront aborder les fondamentaux de l’itinérance et bivouac sans trace.
En milieu de journée, départ une fois équipé, vers l’itinéraire qui vous amènera à retrouver tout le monde sur le site du bivouac. On monte ensemble le bivouac, l’installation des différentes taches. Nuit sous tente, sous tarp, ou tipi ou à la belle ! Vous êtes acteur d’une installation collective dans le cadre que vous découvrez.

J3 : Réveil au milieu des estimes. Débrifing de la nuit. Temps d’approfondissement des techniques de bivouac, du matériel en fonction des différents types d’itinérances, mode de déplacements, format du groupe. Mise en situation qui permet d’explorer l’ensemble des possibilités - expériences - matériel.
Du matériel diversifié et de marque différente sera présent sur place pour pouvoir le tester (filtres, réchauds, abris, ...
Retour toujours au travers de mise en situation de navigations dans ces paysages d’estives. Travail de lecture de carte approfondi sur carte 1/ 25000.

POINT PRATIQUE :
Nombre de participants : 6 min./ 8 max.
Tarifs : 330 € + 5 € d’adhésion.
Dates : 20-21-22 Juin
Ce tarif comprend :
L’enseignement et l’accompagnement technique par un accompagnateur montagne – instructeur plein nature avec une riche expérience de l’itinérance en canoë, en kayak de mer, à pied, à vélo ou avec un animal âne.
L’hébergement, les repas du vendredi soir au dimanche après midi..
Le prêt du matériel collectif pour le bivouac et petit matériel techniques pour tester, se faire une idée du matériel le plus adapté.

Le tarif ne comprend pas :
le transport jusqu’au lieu de stage. Covoiturage possible.
Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée avec la feuille de route.

POUR NOUS REJOINDRE :
CO - VOITURAGE : dès que nous avons la liste des inscrits, nous la partageons pour essayer de favoriser le co - voiturage.
VENIR EN TRAIN
Arrivée à la gare de Tarbes puis liaison en bus jusqu’à Bagnères de Bigorre et La Mongie.
VENIR EN BUS
Ligne 962
LOURDES <> BAGNERES-DE-BIGORRE
TARBES <> BAGNERES-DE-BIGORRE

VENIR EN AVION
VOIR LE SITE AÉROPORT TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES
23 km de Bagnères de Bigorre

VOIR LE SITE AÉROPORT PAU-PYRÉNÉES
73 km de Bagnères de Bigorre

L’ACCOMPAGNATEUR :
SEBASTIEN CARLIER : ACCOMPAGNATEUR MONTAGNE - GUIDE RIVIÈRE - MER CANOE KAYAK.
Sur les sentiers de montagne avec son sac à dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances.
Accompagnateur montagne, et guide en mer et rivière (brevet d’état en canöe Kayak), il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages, qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions. Il est l’auteur de carnets de voyages, de guide de découvertes, contribue à l’illustration photographique de revues ou livres.
Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques de pleine nature et les passions, "entraineur" de découvertes, il a le sens de l’itinérance nature, mais aussi celui de l’organisation.
Il est instructeur à "l’Open Canoe festival" sur les questions de bivouac sans traces.
Il pratique les itinérantes courtes et longues, en groupe, en solo, en famille depuis de nombreuses années entre rivières - montagnes, ... à vélo, en canoë, kayak de mer, à pied avec la compagnie d’un âne.
Il vous entraine vers des horizons voisins comme plus lointains !

Portfolio